Beaujolais

Principal cépage : Gamay

Carte - beaujolais.jpg

S'il est possible de faire des vins rouges, rosés et blancs en Beaujolais, la production est dominé par les vins rouges élaborés à partir de Gamay

Le gamay du Beaujolais peut donner des vins légers et fruités qu'il vaut mieux consommer jeunes, mais aussi d'autres vins qui peuvent développer une complexité avec le vieillissement en bouteille.

Localisation

Le climat ici est similaire au sud du Mùconnais et convient parfaitement au débourrement et à la maturation précoces du Gamay.

S'il n'est pas bien géré, le gamay peut produire de grands rendements, ce qui se traduit par des vins de moindre qualité.

Il n'est donc pas étonnant que les meilleurs vins soient issus de raisin cultivées dans les sols granitiques qui ont de faibles niveaux de nutriments. Cela limite les rendements et par conséquent les saveurs des raisins sont plus concentrées.

La méthode traditionnelle de taille dans la région s'appelle taille en gobelet (voir Taille de la vigne).
Cependant, cette pratique se perd car un nombre croissant de viticulteurs palissent maintenant leurs vignes le long de fils pour permettre la mécanisation.

goût

Le Gamay donne des vins parfumĂ©s aux arĂŽmes de framboise et cerises. Les vins ont un corps et des tanins moyens. Les plus lĂ©ger peuvent mĂȘme ĂȘtre servis lĂ©gĂšrement frais.

Appellation et vin

Il existe une hiérarchie des appellations en Beaujolais du nord au sud :

Beaujolais et Beaujolais Nouveau.

Le Beaujolais et le Beaujolais Nouveau sont lĂ©gers en corps et en tanin, avec des fruits rouges et souvent des notes de kirsch (eau de vie de cerise ou de fruit a noyaux), banane et Ă©pice ou mĂȘme de cannelle issue de la macĂ©ration carbonique

A l'est et au sud de la rĂ©gion s'Ă©tend la plaine alluviale de la Saone et c'est ici que le Beaujolais est produit, principalement par macĂ©ration carbonique et semi-macĂ©ration carbonique. C'est aussi la principale source de de Beaujolais Nouveau, un vin spĂ©cifiquement Ă©laborĂ© pour ĂȘtre bu tĂŽt.

beaujolais nouveau

En effet , il ne peut ĂȘtre remis au consommateur qu'a partir du troisiĂšme jeudi de novembre suivant la vendange, et ne peut ĂȘtre vendu par les producteurs ou les nĂ©gociants que jusqu'au 31 aoĂ»t.
Les vins labellisĂ©s Beaujolais nouveau ne peut ĂȘtre que issus des Beaujolais ou Beaujolais Villages.

Les dix Beaujolais crus ne peuvent pas ĂȘtre commercialisĂ©s sous cette appellation.

Beaujolais Villages et Beaujolais Crus

Au nord et à l'ouest de la région, les vignes sont planté sur une série de collines vallonnées, le sol est granitique ce qui limite la production et améliore la qualité du raisin.

Beaujolais village (39)

Trente-neuf villages ont le droit d'appeler leur vin Beaujolais Villages. Le nom de chaque village individuel apparait rarement sur les Ă©tiquettes des vins. Les Beaujolais Villages ont tendance Ă  ĂȘtre Ă©laborĂ© Ă  partir de l'assemblage de vins de diffĂ©rents villages.

Beaujolais cru (10)

Dix villages ont droit Ă  leur propre appellation : ce sont les crus du Beaujolais.

Les quatre avec le plus grande production sont :

Moulin-à-Vent et Morgon produisent souvent les vins les plus structurés. La concentration et le niveau des fruit et des tanins permettent à ces vins de se bonifier avec le vieillissement en bouteille.

Brouilly et Fleurie tendent à produire des styles plus légers et plus parfumés.

Particularités de fabrication

Une palette de techniques peuvent ĂȘtre utilisĂ©s dans l'Ă©laboration de ces vins. Un grand nombre de ces vins subissent une fermentation en grappe entiĂšre et certains recevront un Ă©levage en fĂ»t de chĂȘne, souvent dans de grandes cuves plutĂŽt que des fĂ»ts

Les vins prĂ©sentent rarement des arĂŽmes prononcĂ©s ou des saveurs de chĂȘne neuf.

Référence

Liens


MOC :: _VITICULTURE
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vinđŸ·
Date :: 08-08-2023
Note N° 20230808171134