Vin d'Argentine

Coupé des influences de l'océan Pacifique par les Andes, les régions viticoles d'argentine sont définies par leur altitude, avec bon nombre des meilleurs vignobles situés au dessus des 600 mÚtres d'altitude (à part Province de Rio Negro et de Province de Neuquen)

Au sein de ces régions, deux cépages sont désormais reconnus comme produisant les vins emblématiques de l'Argentine :

cartes - vignobles d'Argentine.jpg

Climat

La plupart des vignobles argentins se trouvent à proximité des Andes, dans une série d'oasis. Ils s'étendent sur plus de 1500 kilomÚtres

Les sites frais se trouvent Ă  La province de Salta (en altitude) ou prĂšs de l'Ă©quateur.

Historiquement, à cause de la chaleur, la plupart des vignobles étaient planté en utilisant le systÚme de pergola, connu localement sous le nom de parral surtout pour le cépage Torrontés.

Aujourd'hui, les vignes sont plantĂ©es avec des treillis verticaux. Des auvents doivent ĂȘtre amĂ©nagĂ©s pour que les raisins soient Ă  l'abri du soleil.

Risques

La barriĂšre naturel que constitue les Andes fait que les prĂ©cipitations sont extrĂȘmement faible, mais l'eau peut ĂȘtre tirĂ©e des riviĂšres qui coulent des montagnes ou des nappes freatiques.
L'irrigation au goutte-à-goutte est la plus utilisée.

Les gelĂ©es printaniĂšres sont un problĂšme occasionnel, mais l'Ă©tĂ© la grĂȘle est un danger rĂ©gulier, en particulier Ă  La province de Mendoza. Les producteurs utilisent des filets pour protĂ©ger leurs vignes.

La méthode traditionnelle de gestion des risques - qui consiste à posséder des vignobles dans plusieurs régions différentes - est trÚs répandu car cela apporte également des avantages au moment de l'assemblage.

Le climat sec signifie qu'il y a peu de problÚmes de pourriture ou de moisissure l'Argentine est un important producteur de vins élaborés à partir de raisins issus de l'agriculture biologique

RĂ©gion

Le vignoble est divisé en trois vastes régions, dont seule la Patagonie est largement visible sur les étiquettes des vins (GI = indications géographique).

Chaque région est divisée en plusieurs provinces, qui, à leur tour, contiennent un certain nombre d'autres départements spécifiques.

La province de Salta (qualité car climat frais : terre du torrontes)
La province de la Rioja (3eme plus grand volume)
La province de San Juan (2eme plus grand volume)
La province de Mendoza (plus grand volume) (qualité et volume)
La région de patagonie (qualité car climat frais)

Résumé

Il faut retenir que chaque région exploité au moins un cépage typique de l'Argentine (Malbec ou Torrontes) a part Maipu et San Rafael

Le cabernet sauvignon est présent partout sauf a Lujan de Cuyo (Malbec), San Rafael (chenin blanc) et en Patagonie

La syrah se retrouve partout au milieu (de la Rioja a Mendoza centre)

A partir de Mendoza on aura un climat plus frais (altitude et lattitude) qui permettra de faire :

A Mendoza c'est la qu'on a une grande diversité :

cépage

Vin rouges

Le Malbec est la variété phare de l'Argentine, et le pays possÚde les plus grandes plantations de ce cépage au monde. Il tend à produire des vins profondément colorés et corsés avec des notes de fruits noirs et souvent des niveaux élevés de tanins souples. Cependant, un certain nombre de viticulteurs essaient d'extraire plus lentement au chai pour créer des styles plus élégants.

La plupart des Malbecs de haute qualité sont affiné en fûts neufs, apportant de subtiles saveurs épicées.

Les viticulteurs argentins ont largement cultivĂ© le malbec dans chaque rĂ©gion viticole du pays, et les diffĂ©rences rĂ©gionales peuvent ĂȘtre remarquĂ©es dans les vins produits:

Le Malbec est principalement produit sous forme de mono-cépage, bien qu'il joue également un rÎle de premier plan dans certains assemblages premium, généralement avec du cabernet sauvignon, merlot, cabernet franc et/ou Petit Verdot

Bonarda est la deuxiÚme variété la plus plantée en Argentine. C'est une variété tardive qui produit des raisins profondément colorés avec une acidité et un tanin élevés

Il est principalement cultivé à La province de Mendoza et La province de San Juan.

Des cepages internationaux tels que le cabernet sauvignon, la Syrah et le merlot sont également largement plantés, ainsi que de plus petit volumes de tempranillo et de pinot noir.

Vin blanc

Torrontés est largement planté à La province de Salta, La province de la Rioja, La province de San Juan
et La province de Mendoza.
Les meilleurs vins proviennent de vignobles d'altitude dans la région de Cafayate à Salta.

Ils ont un parfum fruité et floral intense, avec un corps et une acidité moyens et des saveurs de fruit à noyau et de melon. La nature aromatique de ce cépage signifie que les vins sont généralement fermentés dans des récipients inertes à température contrÎlée et libérés de la cave l'année de la récolte.

Le Chardonnay est également largement planté et élaboré dans un
Ă©ventail de styles. Les vins premium ont tendance Ă  ĂȘtre Ă©levĂ©s en fĂ»ts de chĂȘne dont une partie est souvent neuve.

Chenin blanc, sauvignon blanc, sémillon et Viognier sont également cultivés.

La variĂ©tĂ© traditionnelle de basse qualitĂ© est le Pedro Gimenez (qui n'est pas la mĂȘme variĂ©tĂ© que Pedro Ximenez (PX) trouvĂ©e dans le sud Espagne) est utilisĂ© dans les vins bon marchĂ© pour le marchĂ© intĂ©rieur et bien qu'en dĂ©clin, il reste la variĂ©tĂ© blanche avec les plus grandes plantations.

Référence

Liens


MOC :: _VITICULTURE
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vinđŸ·
Date :: 14-08-2023
Note N° 20230814172738