Vin du sud de la France

carte - vin sud de la France.jpg

La prĂ©dominance de l'IGP local, Pays d'Oc, pour les vins du Languedoc-Roussillon, aux cĂŽtĂ©s d'un certain nombre d'appellations plus traditionnelles signifie qu'une grande diversitĂ© de styles de vins peut ĂȘtre trouvĂ©e dans cette partie de la France.

Climat

Cette région a un climat méditerranéen chaud avec des températures estivales souvent supérieures à 30°C, et douces en hiver et de faibles précipitations, en particulier pendant la saison de croissance. Par conséquent, la plupart des années, cette zone peut offrir des conditions idéales pour la culture du raisin.

Cependant, la région n'est en aucun cas uniforme.

Des vignobles plantés à l'intérieur des terres dans les contreforts des montagnes qui entourent cette région sont sensiblement plus frais que ceux de la plaine cÎtiÚre et ont souvent des sols moins fertiles et bien drainés, mieux adaptés à viticulture de qualité.

Risques

Le climat chaud et sec signifie que le risque majeur est sécheresse, alors que les maladies fongiques posent moins de problÚmes par rapport au reste de la France
Cependant, la région peut parfois connaßtre des inondations estivales.

Les vents forts peuvent aussi avoir un impact important sur le climat. Des vents du nord frais et secs refroidissent les extrémités est et ouest de la région.

Le mistral souffle sur la vallée du RhÎne et la tramontane souffle à travers l'espace entre le Massif central et Pyrénées.

Sous-région

CĂ©page

Vin rouges

Les variétés noires représentent la majorité des plantations dans la région mais les 20 derniÚres années ont été dramatiques :

De ce fait il y a eu évolution de la composition des cépages locaux et on y trouve maintenant des variétés internationales.

Les cépages locaux les plus importants sont le Grenache et la Syrah. Le Grenache s'adapte bien aux climats chauds et secs climat estival, alors que la Syrah a tendance à mieux performer dans les sites les plus frais.

Le Carignan est également largement cultivé. Les plantations ont été considérablement réduites, une tendance qui devrait se poursuivre. Il est autorisé par toutes les réglementations AC.

Cinsault est faiblement planté pour la production de rosé pour ajouter des saveurs de fruits rouges aux mélanges rouges.

Le MourvÚdre ne peut mûrir avec succÚs que dans les sites les plus chauds et joue un rÎle important dans les assemblages en ajoutant richesse, couleur et complexité .

Il y a aussi d'importants plantations de cépages internationaux, notamment merlot, mais aussi cabernet sauvignon, qui sont utilisés dans le production de vins IGP.

Technique de vinification

La plupart des vins du Sud de la France ont bénéficié de l'investissement dans des équipements modernes :

Vins blancs

Des cépages qui n'étaient pas traditionnellement cultivés dominent désormais les plantations de cépages blancs.

Le Chardonnay et le sauvignon blanc sont les deux variétés largement les plus plantées et sont utilisées dans la production de vins IGP.

En plus petite quantité mais toujours significative ont retrouvé le Viognier.

Les variétés locales sont le Muscat et le Grenache Blanc.

Le Muscat est utilisé dans l'élaboration de Vin liquoreux, mais est également parfois utilisé pour faire des vins secs aux arÎmes arÎmes de raisin.

Le Grenache Blanc donne des vins secs qui ont un doux fruitĂ© de pĂȘche, un corps plein et une faible aciditĂ© mais ont tendance Ă  s'oxyder facilement. Il est souvent mĂ©langĂ© avec d'autres variĂ©tĂ©s locales.

Les autres variétés locales seront :

Référence

Liens


Métadonnées

MOC :: _VITICULTURE
Source :: ;Understanding Wines
Projet ::
Area ::
Tags :: #Note/ressource📚/vinđŸ·
Date :: 29-11-2023
Note N° 20231129092410