Vins effervescents

On retrouve des crémants à différents endroits en France:
Crémant de Loire Crémant d'Alsace Crémant de Bourgogne Crémant de Provence (Rivaro ?)

Vin effervescent du monde

Point commun Ă  tous les vins effervescents

Les vins effervescents ont besoin de raisin moins riche en sucre que les vins plats. En effet la second fermentation qui permet de donner les bulles a la plupart des vins effervescents, va rajouter 1,3% d'alcool au vin. Il faut donc que la premiĂšre fermentation n'ai pas apportĂ© trop d'alcool a cause d'un excĂšs de sucre. On s'arrĂȘtera en gĂ©nĂ©ral vers 10,5% d'alcool a la premiĂšre fermentation
Une forte acidités est recherchée et on ne veut pas d'arome herbacés.

Donc pour résumer le raisin de vin effervescent doit :

Cueillette

Le raisin doit ĂȘtre rĂ©coltĂ© tĂŽt et une cueillette manuelle peut ĂȘtre prĂ©fĂ©rable pour sĂ©lectionner uniquement les raisins pas trop matures.

Pressage

Le pressage doit ĂȘtre fait juste aprĂšs la cueillette. Il est fait de maniĂšre subtile pour Ă©viter d'extraire trop de tanin et de couleur de la peau. Cependant le rendement est moins bon puisqu'on ne peut pas presser a plus d'une certaine pression.

Différentes méthodes de fabrication

Il existe 5 maniĂšre de faire du vin effervescent

méthode traditionnelle

La seconde fermentation dans la bouteille. Elle est utilisée pour faire des vins premium. Elle est coûteuse et prend du temps.
Les Ă©tapes sont :

Avec les diffĂ©rents assemblage, un vin pĂ©tillant utilisant cette mĂ©thode n'a pas vraiment d'age mĂȘme si la date de dĂ©sengorgement est parfois prĂ©cisĂ©e.

Label utilisé : "méthode traditionnelle"

méthode du transfert

La mĂ©thode est identique Ă  la mĂ©thode traditionnelle mais au moment du remuage, toutes les bouteilles sont vidĂ©e dans la mĂȘme cuve et le contenu est filtrĂ© pour Ă©liminer les levures et les sĂ©diment.
Cela permet d'obtenir le mĂȘme rĂ©sultat pour moins cher.
Ensuite aprÚs que les derniers ajustements ai été fait, le contenu est remis en bouteille

Les producteurs utilisant ce procédé utiliseront le label "fermenté en bouteille"

MĂ©thode du tank

Utilisé pour éviter d'avoir les arÎmes des levures.
On va l'utiliser pour les cépages Riesling et Muscat pour en conserver le fruité

Dans cette méthode, tout le processus est fait en cuve (fermentation, assemblage, seconde fermentation, filtrage)
On Ă©vite les arĂŽmes de levure car les levure n'ont pas le temps de s'autolyser. Si on veut les avoir il faudra remuer la cuve et laisser le vin reposer un peu plus longtemps.

MĂ©thode Asti

Utilisé pour faire du vin pétillant sucré comme a Asti et Alba.
Dans cette mĂ©thode il n'y a qu'une seule fermentation. Au bout d'un moment la cuve est scellĂ©e pour empĂȘcher le CO2 de s'Ă©chapper et donner ainsi des bulles au vin. A 7% d'alcool, le vin est refroidi pour stopper la fermentation, filtrĂ© et immĂ©diatement mit en bouteille et vendu.

Les Pet Nat sont fait de la mĂȘme façon

Carbonation

La plus cheap de toutes les méthodes. Utiliser pour conserver les arÎmes notamment du sauvignon blanc.
On injecte juste du CO2 dans du vin en bouteille.

Appellation

tableau - appellation vin effervescent selon le taux sucre.jpg

Millesimé (vintage) : En Champagne, ce terme signifie que le vin est issu de raisin d'une seule année. Cependant, certaines appellations dans d'autres régions peuvent permettre un petit pourcentage de raisins d'autres années dans le mélange. Dans les régions qui connaissent des variations de millésime considérables, telles que
la Champagne, les vins millĂ©simĂ©s ne seront Ă©laborĂ©s durant les meilleures annĂ©es. Dans d'autre rĂ©gions, les vins millĂ©simĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©laborĂ©s plus frĂ©quemment, mais n'ont pas la mĂȘme renommĂ©e.

vin effervescent RosĂ© - Les vins effervescents rosĂ©s peuvent ĂȘtre Ă©laborĂ©s soit par assemblage de vins rouges et blancs ou par une courte macĂ©ration. La couleur peut Ă©galement ĂȘtre ajustĂ©e avec la liqueur d'expĂ©dition. Il existe quelques appellations de vins effervescents qui n'autorisent l'Ă©laboration de leurs vins rosĂ©s que par macĂ©ration.

Blanc de Blancs - Un vin mousseux blanc élaboré uniquement à partir de cépages blancs. Généralement sémi corsé avec des notes citronné

Blanc de Noirs - Un vin mousseux blanc issu uniquement de cépages noirs. Généralement corsé avec des notes de fruits rouge

Prestige cuvée - Meilleure vin d'un producteur dans une certaine catégorie. Terme marketing de champagne

Référence

Liens


MOC :: _VITICULTURE
Source ::
Projet ::
Tags :: #Note/ressource📚/vinđŸ·
Date :: 06-08-2023
Note N° 20230806180601