Pourquoi le réchauffement climatique est-il un problÚme ?

Impact direct

C'est un danger pour notre habitat, pour notre production de nourriture et pour la santé humaine.

L'humidité et la température qui dans certaines conditions peuvent entrainer une grande mortalité (comme lors de la canicule de 2003). A 35 degré avec une humidité de 100%, un humain meurt en quelques heures.

Condition météorologique des vagues de chaleur mortelles.png
Lorsque les conditions sont à droite de cette courbe, des vagues de mortalité humaines sont systématiques.

Condition de chaleurs mortelle dans le monde.png
Ces conditions sont déjà présente dans le monde mais peu de temps. Avec l'augmentation des température liée au réchauffement climatique, on aura ces conditions qui dureront plus longtemps et qui surviendront dans davantage de régions.

Une augmentation de 2° est dĂ©jĂ  Ă©norme, car cela reprĂ©sente 5° de plus dans certaines zones et durant la derniĂšre Ăšre glaciaire, la tempĂ©rature Ă©tait seulement 6° moins Ă©levĂ©e qu’aujourd’hui. Celle des dinosaures, 4° plus Ă©levĂ©e.

Impact indirect

A quoi est du ce réchauffement ?

Principalement aux émissions de CO2 (51 milliards de tonnes par an) et de méthane (ou autres gazs à effet de serre tels que le protoxyde d'azote et les gazs fluorés)

Impact de chaque gaz dans l'effet de serre 2019 le monde.png
L'équivalent Co2 d'un gaz dépend de la durée qu'on considÚre (car le méthane se dégrade plus vite que le Co2 par exemple). Classiquement, les calculs partent sur 100 ans.

Objectif a atteindre pour diminuer le réchauffement climatique

La plupart des gouvernements s'accordent sur le fait qu'il faudra atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. C'est de la que vient le "pacte vert pour l'europe" ou "European green deal".

La Chine de son cÎté, a pour objectif d'atteindre la neutralité carbone seulement en 2060. C'est parce qu'elle vient de plus loin.

En Europe, mĂȘme si on a tous le mĂȘme objectif, chaque pays aura des maniĂšres bien diffĂ©rentes d'atteindre la neutralitĂ© carbone (nuclĂ©aire pour la France, gaz pour l'Allemagne, charbon pour la Pologne...)

Deux rapports qui permettent de fixer des objectifs

Un rapports sur les principaux enjeux énergétiques de la France d'ici 2050 a été publié et permet de se faire une idée sur les principales solutions que nous avons en fonction des différents scénarios qui se présentent à nous dans les prochaines années RTE enjeux énergétiques de la France d'ici 2050

Le rapport Negawatt

Le constat du problĂšme climatique

  1. Le problĂšme est extrĂȘmement complexe et concerne presque toutes les sphĂšres de l’activitĂ© humaine.
  2. Nous disposons de certains outils que nous devrions utiliser pour réduire les émissions.
  3. Mais nous n’avons pas encore tous les outils qu’il nous faut. Il faut rĂ©duire les greenpremium ou prime verte dans tous les secteurs, ce qui signifie qu’il nous reste encore beaucoup Ă  inventer.

Le taux d'accroissement du CO2 atmosphérique est 10 fois plus élevé qu'il ne l'était a la fin du permien durant ce qui était la plus importante des 5 extinctions de masse ou 90% de la biodiversité a disparue. Chris Bowler lors de son discours d'introduction en tant que responsable de la biodiversité à l'ONU. (Oui mais est ce que c'est ça qui était a l'origine de la disparition des espÚces)

On devait diminuer nos GES de 40% en 2030 en partant de 1990. On en est qu'a -19% en 2018. On va trop lentement. De plus on a simplement fait le plus facile, délocaliser nos industrie ce qui a terme ne résout pas le problÚme. Pays responsables du réchauffement climatique

Les secteurs les plus Ă©metteurs de GES sont :

Origine des Ă©missions de Co2 le monde.png

Dans le régime alimentaire en Europe, les produit animaux représente 80% des émissions de gazs a effet de serre. Alain Ducos

Les solutions pour le réchauffement climatique par secteur

Aider les plus pauvres dans le changement climatique

Aider les agriculteurs Ă  gĂ©rer les risques d’un climat plus chaotique. Par exemple, les gouvernements peuvent les aider Ă  cultiver et Ă©lever une plus grande variĂ©tĂ© de rĂ©coltes et de bĂ©tail afin qu’il ne suffise pas d’un simple imprĂ©vu pour anĂ©antir tous leurs efforts.
Le désastre des monocultures. C'est le principe de la Diversification

Les gouvernements devraient explorer la possibilité de renforcer les systÚmes de sécurité sociale et prévoir des assurances agricoles fondées sur le climat qui aiderait les cultivateurs à compenser leurs pertes.

De plus il y a de réels bénéfice en terme de quantité alimentaire produite en apportant un soutient aux femmes dans le secteur de l'agriculture. Les conséquences de l'inégalité homme-femme

Aider les agriculteurs à réduire leur émissions ou à les exploiter en créeant par exemple des centrales de méthanisation.

En rĂ©sumĂ©, les gens riches et ceux qui ont des revenus moyens sont les principaux coupables du rĂ©chauffement climatique. Les plus pauvres en sont les moins responsables, mais ce sont eux qui en souffriront le plus. Ils mĂ©ritent le soutien du monde entier et ils ont besoin de bien plus que ce qu’on leur accorde.

Gérer le risque humain dans le réchauffement climatique

Réduire les risques induits par le réchauffement climatique :

Se prĂ©parer aux urgences et d’y rĂ©pondre :

Nous n’aurons bientît plus assez d’eau potable

Les lacs et les nappes aquifĂšres diminuent ou sont polluĂ©s. La plupart des mĂ©gapoles dans le monde sont dĂ©jĂ  confrontĂ©es Ă  de graves pĂ©nuries, et si rien ne change, d’ici le milieu du siĂšcle, plus de 5 milliards de personnes ne seront plus en mesure de se procurer assez d’eau potable au moins une fois par mois.

Solution

La technologie semble prometteuse. Nous savons dĂ©jĂ  comment extraire le sel de l’eau de mer et la rendre potable, mais ce procĂ©dĂ© est gourmand en Ă©nergie, tout comme le transfert de l’eau de l’ocĂ©an vers l’usine de dĂ©salinisation, puis de cette derniĂšre jusqu’aux consommateurs.

Le problĂšme de l’eau est en fin de compte un problĂšme Ă©nergĂ©tique : avec assez d’énergie propre et bon marchĂ©, nous pourrons produire autant d’eau potable que nĂ©cessaire. un rĂ©seau Ă©lectrique dĂ©carbonnĂ©

Encourager et financer des projets d’adaptation

L’adaptation a un coĂ»t immĂ©diat, alors que ses avantages Ă©conomiques risquent de ne pas ĂȘtre perceptibles avant bien des annĂ©es.

Le gouvernement doit mettre en place des primes pour inciter les gens à se préparer au changement climatique

Des techniques pour stopper de maniÚre momentanée le réchauffement climatique.

La plupart des approches reposent sur l’idĂ©e que pour compenser le rĂ©chauffement causĂ© par les gaz Ă  effet de serre que nous avons Ă©mis dans l’atmosphĂšre, nous devrions rĂ©duire d’environ 1 % la quantitĂ© de lumiĂšre du soleil qui touche la Terre. On peut y parvenir de plusieurs façons.

Les 3 leviers indispensables pour vaincre le réchauffement climatique

Les marchĂ©s, la technologie et la politique sont semblables Ă  trois leviers que nous devrons actionner ensemble si nous voulons nous sevrer des combustibles fossiles. Il faut que nous les tirions tous les trois en mĂȘme temps et dans la mĂȘme direction.

*Il ne servira pas Ă  grand-chose de se contenter d’adopter une politique – par exemple, une norme de zĂ©ro Ă©mission pour les voitures –, si nous ne disposons pas de la technologie capable d’éliminer les Ă©missions ou si aucun constructeur automobile n’est prĂȘt Ă  produire et vendre des voitures qui respectent Ă  ces normes.

*D’un autre cĂŽtĂ©, il ne sera pas d’une grande utilitĂ© de disposer d’une technologie Ă  basses Ă©missions – disons, un systĂšme qui capte le carbone provenant d’une centrale de charbon – si nous n’offrons pas des avantages financiers aux prestataires d’énergie afin qu’ils l’installent. Et rares sont les entreprises qui feront le pari d’inventer des technologies zĂ©ro Ă©mission si leurs concurrents sont Ă  mĂȘme de casser les prix avec des produits Ă  base de carburants fossiles.

Les politiques gouvernementales pour arriver Ă  0 carbone

Pour simplifier, tout gouvernement national doit faire trois choses :

Objectif emission GES d'ici 2050.png

Conseils divers pour regarder le changement climatique

Chaque fois que vous entendez « kilowatt », pensez « une maison » ; « gigawatt », pensez « une ville » ; cent ou plus de gigawatts, pensez « un grand pays ».

Si quelqu’un vous dit qu’une source d’énergie (Ă©olienne, solaire, nuclĂ©aire, peu importe) peut fournir toute l’énergie dont le monde a besoin, demandez-vous quel espace serait requis pour produire autant d’énergie.

Chaque fois que vous voyez un nombre de tonnes de gaz Ă  effet de serre, convertissez-le en pourcentage de ces 51 milliards, soit le total actuel des Ă©missions annuelles dans le monde (en Ă©quivalents en dioxyde de carbone).

Références :

Liens :

L'europe, un moteur pour la transition Ă©cologique

Contrairement à ce que veulent nous faire croire les conspirationniste et ceux croyant avoir trouvé le remÚde génial à la fin dans le monde en stérilisant les pays de niveau 1 et 2, La surpopulation est un mensonge

Certaines entreprises ont conscience de ces enjeux telles que des entreprises comme TFTP


Métadonnées

MOC : ECOLOGIEGEOPOLITIQUE
Source : %Eliott Meunier Bill Gates la chaine youtube de Rodolphe Meyer, Journal le Monde, Qui réchauffe le climat ? Comment le réchauffement climatique va boulverser l'humanité
Projet : Les enjeux du futur
Tags : #Note/permanenteđŸ”„ #Note/Manifeste✹
Date : 08-07-2022
Note N° 20220708173220