La bourse est un marché secondaire qui permet à des particuliers d'acheter des titres de propriété d'une entreprise. C'est généralement le créateur qui revend une partie de ses parts sur la place d'échange que constitue la bourse. IL vend ses part à un certain prix lors de l'ICO (introduction en bourse) ce qui va lui permettre de financer sa boite. L'ICO passée, le prix de l'action ne donnera pas plus d'argent à son créateur. Cependant :
- La boite ne veut pas que son action descende trop bas car sinon elle pourrait etre rachetée en partie par des concurrents qui auraient alors un pouvoir de décision sur l'entreprise car en seraient actionnaires
- La boite ne veut pas que son action monte trop haut car cela veut dire que les investisseur ont beaucoup d'attente et seraient susceptible de demander des modification de gestion de l'entreprise si celle-ci ne satisfait pas leur attentes. Ce n'est tout de fois pas un gros problème
La bourse permet donc de financer des entreprises et sourtout de mettre en relation des gens qui s'intéressent communément à la meme chose (l'entreprise). Bien que l'investissement en bourse se démocratise, de plus en plus de boites se font financer par du venture capital (investissement privé) ce qui leur permet d'éviter la pression d'avoir des milliers d'investisseurs pour n'en avoir que quelques uns avec lesquels ils peuvent expliquer plus facilement leurs décisions long terme (car en bourse les bilans sont trimestriels (en france annuel) ce qui est très court). Cependant, l'investissement privé rend moins fiable la valorisation car moins soumis au marché de l'offre et la demande et surtout rend plus difficile la sortie. En effet on ne peut pas instantanément vendre sa part d'une entreprise si on en veut plus.
Point vocabulaire :
Un Bp = un bips = point de base = 0,01%
On peut exprimer avec ça une croissance ou un frais. Par exemple les frais sont de 7 bp que les frais sont de 0,07%
score esg = score responsable environnement, social
Ou acheter des actions
Pour acheter des actions en bourse il faut passer par un nouvel intermédiaire : le courtier ou broker en anglais. Le type de courtier que vous allez choisir dépend de votre enveloppe fiscale et des actions que vous voulez acheter.
Si vous comptez acheter des actions européennes ou françaises, concentrés vous sur des courtiers qui incluent le PEA comme bourse direct.
Si vous comptez acheter des actions d'ailleurs qu'en europe, il vous faudra alors créer un CTO (compte titre). Le meilleur courtier que je peux vous recommander pour cela sera donc Degiro.
Choisir une action
Le contexte : lié aux fondamentaux
Ce sont ces élements qui devraient nous inciter à investir bien loin devant les indicateurs.
- Comment se porte le secteur dans lequel se trouve l'actif ?
- Y-a-t-il des annonces récentes qui influent sur la valeur de cet actif (cygne noir). Par exemple lorsque CR7 a dit "pas de coca que de l'eau" l'action de coca à chuté de 1,8 %
- Cet actif à-t-il de l'avenir dans les années à venir ?
- Crois-tu dans cet actif ?
- Cet actif rentre-il dans ton allocation ? Vérifie que tu n'es pas surexposé dans un secteur avant d'investir dans un nouvel actif.
Analyse fondamentale
- chiffre d'affaire : vérifier qu'il augmente. Cela permet de vérifier que l'entreprise est en croissance
- free cash flow : vérifier qu'il augmente. Cela permet de vérifier que l'entreprise gère bien ses finances et qu'elle a donc a coeur la rentabilité de ses investisseur. (je pense que ca equivaut au cash flow par action)
- pay out ratio = Ratio versement dividende = dividende / BNA (bénéfices nette par action). Il faut que nombre soit vers 50% voir plus si ce sont des boîtes a haut rendement mais attention jamais au dessus de 100% car cela veux dire que la boîte puise dans ses ressources pour payer ses investisseurs. Il fait donc bien vérifier que le dividende augmente en meme temps que le BNA (bénéfice par action)
- est ce que le dividende augmente de manière rapide ? Il suffit de taper Dividende Cagr sur Google ou de regarder sur degiro l'évolution du dividende par action sur les dernière année.
- le PER (price earning ratio): C'est le rapport entre la valeur en bourse d'une entreprise et ses profits. Cela permet de donner une idée de si l'action est survalorisee ou pas. Il faut comparer la valeur avec le marché dans sa globalité a l'instant T et aussi aux autres boîtes du secteur.
NB : on peut également regarder la valeur d'entreprise (en bourse)/EBITA (bénéfice avant taxes) - la marge. Elle dépend du secteur mais elle permet de voir avec quelle facilité l'entreprise va pouvoir faire de l'argent.4
- Valorisation : Xavier Delmas précise que selon lui il faut minimum 100 millions (lui il se met meme 500 millions) de valorisation pour etre sur que l'action ne se petera pas la gueule (comme pas mal de biotech).
- (optionnel) ROE (Return on equity= rentabilité des capitaux propres) = rentabilité de l'entreprise = résultat net / capitaux propre. Qu'on veut supérieur à 10%
- (Optionnel) capex (dépense en capital) = investissement fait par l'entreprise. Il est exprimé en % par rapport au capital de l'entreprise.
CAPEX = Acquisitions d’actifs fixes + (valeur comptable nette des actifs de début d’année − valeur comptable nette des actifs de fin d’année)
Imaginons une entreprise qui débute l'année avec une valeur comptable nette de ses actifs fixes de 10 millions d'euros et la termine avec une valeur de 12 millions, ayant acquis 4 millions d'euros d'actifs supplémentaires durant l'année.Le calcul du Capex serait :
CAPEX = 4 millions + 10 millions − 12 millions = 2 millions d’euros
Ce calcul montre que l'entreprise a investi 2 millions d'euros en actifs nets, un indicateur important de sa croissance et de ses ambitions d'expansion.
Un capex élévé peut expliquer une baisse de dividende
NB : j'ai tiré tous ces critères de %Victor Ferry
En plus de ça on peut se renseigner sur zonebourse. Si l'entreprise dans laquelle on veut investir à 3 étoiles ou moins, alors il faut creuser pour savoir si on est pret a accepeter le risque ou pour adapter notre comportement. Par exemple si la société est très endettée, dès que les taux vont monter il faudra vendre car cela va devenir très dur pour l'entreprise.
Pousser la recherche
Si on veut vraiment pousser la recherche on peut regarder le "investor day" une présentation de l'entreprise pour les investisseurs qui dure 3h en moyenne.
Vous pouvez egalement envoyer un mail à l'entreprise qui aura souvent des services relation investisseur.
Pour s'imprégner de l’entreprise, de sa stratégie, et de comment elle veut être perçue, feuilleter le rapport annuel qui est un document publié par l'entreprise sans obligation formel
Dès que vous voulez avoir une information en particulier, aller dans le Document d’enregistrement universel (le document de publication annuel formel obligatoire), et chercher avec des mots-clés.
{Snow ball
Vos valeurs personnelles :
Quels types d’entreprises souhaitez vous encourager et voir réussir ? Vous pouvez par exemple investir dans le secteur de l’eau ou de gestion des déchets car vous pensez que ce sont des secteurs d’avenir qui gagnerons en valeur dans les prochaines années et que vous défendez ces projets moralement. Boursia
Critère de value investing traiding
Tiré de cette formation. Rémi se repose sur différents facteurs pour choisir ses entrepries.
Marge de sécurité
Il regarde des indicateurs pour déterminer une marge de sécurité de l'entreprise c'est à dire l'écart entre le cours en bourse de l'entreprise et sa valeur intrinsèque. Pour se faire il utilise 3 indicateurs :
- PEG = ratio de valorisation = voir si l'entreprise est survalorisé = capitalisation / (résultat net x taux de croissance du BPA) qu'il veut <1. On peut également se servir de ce PEG pour savoir quand revendre. Si PEG < 0,8 on peut rechargé, >1,3 on peut s'alléger de sa position, > 1,7 on peut complètement revendre.
- ROE comme Victor Ferry qu'on veut > 10%
- DTE = total dette/equity (aussi appelé équity) = vérification du taux d'endettement de la société = (dette court terme + dette long terme)/ capitaux propre. On la veut à moins de 75%
Méthode de recherche
- Regarde autour de lui les produits qui sont consommés
- Regarde ce que font les plus grands investisseurs de la planete. Pour ça, rendez vous sur le site dataroma
- Utilisation d'algorythme qui déniche à notre place des entreprises correspondant à nos critères
Constitution du portefeuille
- Environs 15 actions pour ne pas disperser sa performance
- Investir dans les pays ou le CAPE (equivalent PER entreprise) est faible
- Etre exposé à tous les secteurs pour supporter les cycles économiques
- Ne pas avoir que des large cap (je suis pas chaud du tout ça)
Pour avoir plus de 10% de rentabilité par an il conseille- 50 % small cap
- 35 % large cap value
- 15 % large cap growth
Voila la liste d'entreprise qu'il propose. Je trouve ça tres tres tres dangereux. A part BML et google, il y a de la biotech et des entreprise sorties de je ne sais ou.
Analyse technique
L'analyse technique est ce qui nous décide a investir, c'est ce qui nous permet de choisir le moment. Celle-ci est composée de plusieurs indicateurs
Avant d'investir toujours regarder la vision à long terme. Se mettre en monthly. Il faut checker les bande de bollinger.
- Est ce que on est sur la bande haute et du coup on risque de rebondir et aller taper la borne basse ? Dans ce cas c'est un mauvaise moment pour investir.
- En revanche si on est sur la bande basse et en tendance haussière, c'est un très bon moment pour investir !
Ensuite on peut regarder si on est au dessus ou en dessous de la moyenne mobile 20. PLacé au dessus, on est plutot en tendance haussière. Cette moyenne mobile joue souvent le role de résistance ou de support dans les mouvement haussiers ou baisser. LE fait de la traverser implique souvent un changement de tendance.
Le MACD : A-t-on la courbe bleu qui vient de passer au dessus de la rouge ? MOUVEMENT CROSS BULLISH. Bon moment pour investir
Le RSI : est-on plus proche des 30% (bon moment pour investir car sous estimation de l'actif) ou des 70 % (surestimation de l'actif par rapport au marché)
La courbe de fibonnaci
Ichimoku
Erreurs liées aux actions
- Ne pas se limiter le choix de ses actions et ETF au PEA et à des entreprises moyennes (mais compris dans le PEA). Aller chercher les meilleurs en amérique pour diminuer le risque et optimiser la croissance et le rendement quitte à perdre un peu d'argent en fiscalité.
Notes personnelles : ce qui me fait peur avec le PEA c'est que les ETF ont bien plus de frais ! Du coup on fait moins de profit. Et est ce que l'imposition sera la même dans quelques années ? Pas sur. En même temps, on assiste peu etre à un changement de tendance avec La dédollarisation du monde ou les états unis ne seront plus aussi rentable qu'actuellement. L'investissement en amérique n'est peut etre pas si profitable.
Quelques règles d'or à garder toujours en tête
Action en nominatif administré
Des entreprises comme Air Liquide, Axa, LVMH et TotalEnergie offrent la possibilité de détenir vos titres directement dans les comptes de la société. Ce mode de détention, qui permet une relation directe entre l'entreprise et l'actionnaire, peut être assorti de certains avantages. Chez Air Liquide, les actionnaires au nominatif profitent, après deux années civiles pleine de détention des titres, d'une prime de fidélité sous la forme d'une majoration de 10% du dividende et du nombre d'actions gratuites distribuées à chaque attribution, généralement tous les deux ans sur la base d'une action gratuite pour dix détenues.
En pratique, vous avez le choix entre le nominatif pur et le nominatif administré.
Références :
Liens :
Ouest : idées qui vont dans le même sens
Est : idées opposées
Nord : quelles questions ou thème cela soulève ?
Sud : A quoi mène ce raisonnement ?
produit dérivé
Mon workflow pour choisir mes actions en bourse
Métadonnées
MOC : _FINANCES PERSONNELLES
Source :
Projet : Boursia
Tags : #Note/permanente🔥
Date : 30-03-2023
Note N° 20230330201153